Le petit royaume du Mustang entre le Tibet et le Népal dont l’accès a été longtemps interdit, offre les mêmes paysages qu’au Tibet et la culture est tibétaine bien qu’il fasse administrativement partie du Népal. Lo Mantang entourée de remparts en est la capitale et le but de la randonnée.
Les paysages de toute beauté, sont arides et colorés et les villages sont typiquement tibétains. En 2013, le guide Lonely Planet a classé le Mustang dans le top 3 des plus belles destinations du monde. Le Mustang étant protégé des pluies de la mousson par les massifs du Dhaulagiri et de l’Annapurna, c’est une région très sèche que l’on peut visiter l’été.
Mais ça vaut vraiment le coup de découvrir cette haute vallée désertique, bien que parcourue de nombreux torrents, aux paysages à couper le souffle, et les jambes. Et les quelques villages-oasis à l'architecture traditionnelle. Et les habitants, particulièrement les jeunes et les enfants, qui accouraient vers nous simplement pour échanger quelques mots et de larges sourires. Tout cela grâce à l'attention permanente et discrète de l'équipe Happy Yéti Adventure, vigilante à marquer le pas le plus adapté aux uns et aux autres, puis à assurer logement et restauration. Dans une bonne humeur générale qui s'est manifestée particulièrement les soirs quand, spontanément, les Sherpas ont quitté la cuisine pour venir chanter et danser avec nous.